Pour les adhérents mineurs
Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus systématiquement nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive.
le mineur et les personnes exerçant l’autorité parentale doivent remplir l’attestation de réponses négatives à l’ensemble des rubriques du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur*.
- Documents à télécharger pour les mineurs : Questionnaire de santé pour mineurs – Attestation de réponses négatives
Note : Le questionnaire complété n’a pas à être présenté, ni communiqué (secret médical). Il doit être conservé au sein de la sphère familiale.
Pour les adhérents majeurs
18 – 30 ans : A 18 ans ou pour la prise d’une première licence, le licencié doit fournir un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique du judo. Pour renouveler sa licence, il devra remplir l’attestation de réponses négatives à l’ensemble des rubriques du questionnaire médical.
Plus de 30 ans : dès l’année de ses 30 ans, le licencié devra fournir un CACI (accompagné si possible d’un ECG*) pour obtenir sa licence. Le licencié devra présenter un CACI pour obtenir sa licence tous les 5 ans (à 35, 40, 45 ans etc.). Chaque année où le certificat médical ne sera pas nécessaire, il lui sera demandé de remplir l’attestation de réponses négatives à l’ensemble des rubriques du questionnaire médical**.
*ECG : Électrocardiogramme
**En cas de réponse positive, un certificat médical de moins de 6 mois attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six (6) mois devra être produit.
Documents à télécharger pour les majeurs : Questionnaire médical – Attestation de réponses négatives
Note : Le questionnaire médical complété n’a pas à être présenté, ni communiqué (secret médical). Il doit être conservé par le licencié.